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+ 4,4 % d'emballages en verre collectés en 2016 : bravo à tous les habitants

Grâce au dispositif déployé par GPSO en 2016, dans le cadre du plan de relance du geste de tri d'Eco-Emballages, et à la mobilisation des usagers, 19,46 kg d'emballages en verre par habitant ont été triés et collectés en 2016, soit une nette progression de 4,4 % par rapport à 2015.


Ce plan d'actions est le fruit d'une volonté impulsée par Pierre-Christophe BAGUET, président de GPSO et maire de Boulogne-Billancourt, et Christiane BARODY-WEISS, vice-présidente de GPSO en charge de l'environnement et des déchets et maire de Marnes-la-Coquette, « dans un souci de préserver l'environnement mais aussi de maîtriser les dépenses publiques car le traitement du verre coûte trois fois plus cher lorsqu'il est incinéré plutôt que lorsqu'il est trié et recyclé.»

Une mobilisation à poursuivre en 2017, facilitée par la présence d'un conteneur à verre à moins de 5 minutes à pied de chez eux.

Trier le verre, c’est facile !

Verre, les bons gestes

Attention : ampoules, vaisselles, miroirs, pots de fleurs… ne sont pas autorisés car ils ne peuvent pas être recyclés.

Quel est le conteneur à verre le plus proche ?


Réduire le coût de traitement des ordures ménagères

Les emballages en verre non triés et incinérés coûtent cher. Une tonne de verre coûte à la collectivité 80 € HT lorsqu’elle est triée, contre 241 € HT lorsqu’elle est collectée en mélange avec les ordures ménagères, puis incinérée.

Le verre se recycle à l'infini

Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini. Lorsque vous triez vos emballages en verre, vous participez à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la production de gaz à effet de serre.

Grâce aux 260 tonnes de verre supplémentaires collectées en 2016 sur GPSO :

  • 558 000 nouvelles bouteilles ont été fabriquées
  • 171 tonnes de sable,
  • 26 tonnes de calcaire,
  • 304 m3 d’eau,
  • 381 Mwh d’énergie,
  • 120 équivalent CO2 ont été économisés.

Le plan d'actions mené par GPSO en 2016

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  • Déploiement de nouveaux conteneurs à verre pour améliorer l’accès des habitants : depuis début 2016, 25 conteneurs supplémentaires ont été installés 
  • Renouvellement de conteneurs vieillissants : depuis début 2016, 75 conteneurs ont été remplacés ou lavés 
  • Campagne de communication d’envergure : deux campagnes d’affichage, refonte des outils et création de nouveaux supports (sacs de précollecte, flyers…) 
  • Actions de sensibilisation au pied de grandes résidences et auprès des restaurateurs et hôteliers.

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