GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Voirie>Viabilité hivernale : GPSO se mobilise

Viabilité hivernale : GPSO se mobilise

La viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas. C'est une préoccupation permanente des services communautaires et communaux mais aussi une responsabilité de chaque riverain.


Pendant la période hivernale, soit du vendredi 14 novembre 2014 au lundi 16 mars 2015, 175 agents assurent par roulement le dispositif d'astreinte hivernale et sont prêts à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour assurer des actions préventives ou curatives. Selon l'intensité de l'hiver, et si les circonstances l'exigent, la totalité des agents de terrain des services techniques, ainsi que les prestataires de voirie et de propreté de GPSO sont également mobilisables. Cette force vive représente au total près de 400 agents.

Le dispositif matériel hivernal

Les 18 saleuses et les 5 lames de déneigement dont dispose la Communauté d’agglomération ont été entièrement révisées. 4 tracteurs des espaces verts équipés de lames de déneigement pour les voies étroites et en pente, et 20 mini-balayeuses à neige pour traiter les cheminements piétons prioritaires à proximité des gares, écoles et établissements publics, viennent compléter le dispositif mis en place par GPSO. 1 500 tonnes de sel, réparties sur 6 sites différents, sont stockées sur le territoire. Un approvisionnement permanent de cette réserve pourra être effectué par le fournisseur sous contrat, s’il commençait à en manquer.

GPSO adhère à un service spécifique de Météo France permettant de connaître heure par heure les prévisions les plus précises sur les deux zones du territoire.

Un plan d'action coordonné

Les services de GPSO se doivent d’assurer le déneigement de l’ensemble des chaussées, des voies communales mais également d’une partie des routes départementales. Les voies forestières de l’ONF ne font l’objet quant à elles d’aucun traitement afin de ne pas nuire à l’environnement. La Route Nationale 118 est prise en charge par les services de l’Etat.

En cas d’épisode hivernal intense, les services de GPSO traitent en priorité :

  • Les routes départementales secondaires, lorsque les services départementaux se concentrent sur les axes principaux.
  • Les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré...).

La priorité en cas de neige intense est de traiter la continuité des itinéraires principaux. Les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un deuxième temps dès que les itinéraires principaux sont circulables.

Les obligations des riverains

Si les services de GPSO concentrent leur action sur les 294 km de chaussées, ils n'interviennent pas sur les 610 km de trottoirs. Il appartient à chaque riverain de participer parallèlement au déneigement. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l'obligation de prendre des précautions afin de  prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d'accident.

Pour un salage efficace

  • Salage d'une voieSe procurer un sac de sel et une pelle dans une jardinerie, droguerie, magasin de bricolage, ou par internet, et ce avant les premiers flocons
  • Racler la neige avec une pelle pour créer des couloirs de circulation pour le sel
  • Jeter le sel sur la zone à traiter, en respectant les quantités conseillées, et en évitant les pieds d'arbres et les massifs planté.
    Attention : surtout ne pas attendre que la neige soit compactée
  • Stocker la neige en cordon sur le trottoir le long des clôtures.
    Attention : veiller à laisser un couloir de circulation pour les passants, à n'obstruer ni bouches, ni caniveaux, et à n'empêcher l'écoulement des eaux

 

L'appel à la vigilance pour les automobilistes

Lorsque les conditions météorologiques sont délicates, les conducteurs doivent s'informer des précautions de circulation, car ils peuvent devenir un danger, voire une gêne pour les services d'intervention en période hivernale.

Quelques précautions avant de prendre la route :

  • Se renseigner sur les prévisions météorologiques
  • Se renseigner sur les conditions de circulation et de trafic
  • Prévoir des chaînes dans le coffre du véhicule ou mettre des pneus neige
  • Inspecter l'état général du véhicule : vérifier les niveaux, la pression des pneus, la batterie ...
  • Se munir d'1 kit d'accessoires pratiques : lampe de poche, raclette en plastique, antigivre, couverture, eau...

Dernière Minute