GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vigne de Boulogne-Billancourt

A l'échelon du territoire de GPSO, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon entretiennent une tradition viticole.

Depuis la fin de l'Empire romain, le paysage des collines de la vallée de la Seine fut notamment marqué par la présence de vignes.
Au cours de la 2ème moitié du XIXème siècle, l'épidémie de phylloxéra combattue au plan national détruisit nombre de ces cultures.
En 2000 Boulogne-Billancourt réintroduisit une parcelle de vignoble.

Vigne de l'Hôtel de Ville

26, avenue André Morizet

En 2000, en raison de travaux d'aménagement réalisés au sous-sol de la mairie, le massif végétal nord de l'Hôtel de Ville, symétrique au massif sud (tous deux disposés suivant un projet du paysagiste Alexandre Chemetoff), fut arraché.

Saisissant l'opportunité d'une nouvelle plantation, ce massif fut remplacé par une parcelle de vignoble, mise en place dans un premier à titre temporaire, dans le cadre d'une exposition à caractère pédagogique « Boulogne-Billancourt Grandeur Nature » sur le thème « Le temps des cerises ». L'originalité et le succès de cette mise en scène conduisirent la ville à la conserver.

Il s'agit en fait de raisin de table planté suivant un mélange de quatre variétés :

  • "Alphonse Lavallée"(vigne à grosses grappes de raisin de table noir - bleu),
  • "Chasselas doré de Fontainebleau",
  • "Muscat de Hambourg" (grosses grappes de raisin noir)
  • "Perle de Csaba" (vigne à petites grappes de raisin de table dorées).

Ces mêmes variétés de raisins ornent aujourd'hui la pergola des jardins familiaux du Pont de Sèvres.

Comme dans d'authentiques vignes, les têtes de rangs sont plantés de rosiers buissons : Rosa polyantha "Orléans Rose" (à fleurs rose soutenu à centre blanc), Rosa polyantha "Yvonne Rabier' (à végétation basse à fleurs doubles blanc pur), Rosa Vent d'Eté ® Korlanum (rosier à massif à fleurs mi-doubles rose doux).

Des bandes de gazon ont été plantées de crocus violets et jaunes rappelant les motifs décoratifs des Années 30.

Certaines années une vendange est réalisée en association avec les enfants d'un centre de loisirs. Ces vignes font partie intégrante des jardins de l'Hôtel de Ville.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33