GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vignes de Chaville

A l'échelon du territoire de GPSO, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon entretiennent une tradition viticole.

Depuis la fin de l'Empire romain, le paysage des collines de la vallée de la Seine fut notamment marqué par la présence de vignes.
Au cours de la 2ème moitié du XIXème siècle, l'épidémie de phylloxéra combattue au plan national détruisit nombre de ces cultures. A Chaville, 2 vignes replantées en souvenir de l'époque durant laquelle la viticulture était l'une des principales activités chavilloises, ont donné son nom au quartier « Rive Droite / Les Vignes ».

Vigne municipale de l'ancienne Académie des Beaux-Arts

rue Paul Vaillant-Couturier

VendangesSituée à l'arrière du jardin de l'ancienne Académie des Beaux-Arts, cette vigne est riche de quelque 700 pieds de chardonnay.

Elle est gérée par les agents du service des parcs et jardins du territoire de Chaville, en charge de son entretien, de la taille jusqu'aux vendanges en collaboration avec les enfants des accueils de loisirs.

La vinification, est quant à elle confiée à l'association « Vivre à Chaville », le vin produit étant appelé le Chavignon (contraction de « Chaville » et « sauvignon »), récompensé en 1998 par une médaille de bronze au Symposium d'Ile-de-France.

Il existe en blanc (sec, légèrement acide) et en rouge (arômes du pinot à dominante caractéristique de fruits rouges) et se savoure lors de manifestations locales.

Vigne municipale

rue de la Résistance

Cette vigne, gérée par l'association « Vivre à Chaville » a été plantée en 1989 et comprend 440 pieds (gamay et pinot noir).

Elle est située rue de la Résistance, en contrebas de la ligne SNCF (Paris-Saint-Lazare) et à quelques 200 mètres de l'autre vigne de Chaville.

A l'équivalent de la première vigne, la récolte est destinée à produire du Chavignon.

Au total, la production se porte à quelque 200 bouteilles.

Dernière Minute