GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Wasuke Hata - Jardin japonais du parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Wasuke Hata - Jardin japonais du parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Horticulteur japonais de Tokyo, Wasuke Hata (1865-1928) arrive en France pour aménager le jardin japonais du Trocadéro lors de l'exposition universelle de 1889. Remarqué par le dandy et homme de lettres Robert de Montesquiou, celui-ci le présente à ses amis désireux de créer des jardins japonais dans leurs propriétés. Hata travaille ainsi pour la comtesse de Greffulhe à Bois-Boudran (Seine-et-Marne) et pour Hugues Krafft aux Loges-en-Josas (Yvelines). Il est ensuite embauché par le baron Edmond de Rothschild à l'exposition universelle de 1900 à Paris. Il crée alors le jardin japonais du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild. Le 21 mars 1911, il épouse à Boulogne Berthe Le Quement. Il est enterré au cimetière de Billancourt.

Tableau d’honneur

Wasuke Hata a inspiré un personnage dans les romans de Marcel Proust.

 

Citation

« Vous, Monsieur Baron, avoir toujours tout plus beau que les autres et vous jamais content. Moi fais plus rien, moi partir ! »

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Jardin japonais du parc de Boulogne – Edmond de Rothschild - Boulogne-Billancourt

Il ne reste pas de plan du jardin japonais créé par Hata. Il avait créé de ses mains une pagode et un kiosque transformé en salon de thé. Ceux-ci ont brûlé durant la seconde Guerre mondiale. Le jardin abandonné depuis a vu ses arbres nains et taillés retrouver des silhouettes naturelles. Le jardin japonais actuel est le fruit d’une restauration entreprise par les jardiniers du service des parcs et jardins de Boulogne-Billancourt, menée à partir de 2000. La passerelle, le pont et les ponceux sont postérieurs à cette date. Les lanternes ont été récupérées à traves le parc. Les plantations essayent d’être fidèles à celles qu’avait réalisées Hata.

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce parc, consultez les pages consacrées à Sir Joseph Paxton, Eugène Lami et Marcel Gaucher.

 

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », des visites guidées sont organisées sur le thème « Découverte du Parc de Boulogne - Edmond de Rothschild et de ses créateurs » le samedi 1er juin 2013 à 16h30 et le dimanche 2 juin 2013 à 15h30 et 17h30 (rendez-vous à l’entrée du parc, près de la cabane).

 

Création emblématique

Parc de Midori-no-Sato (« colline de la fraîche verdure ») aux Loges-en-Josas (Yvelines)

 

En savoir plus

  • « Les jardins de la fortune » de Marcel Gaucher (Hermé, 1985)
  • « Les Rothschild côté jardins » de Marcel Gaucher (Arts & systèmes, 2000)
  • « Regards sur notre patrimoine » n° 17 sous la rédaction en chef de Dominique Néouze (Société des amis du vieux Reims, juin 2005)
  • « BBI culture(s) » n° 7, (Ville de Boulogne-Billancourt, 2012)

 

Crédit photo : Frédéric Berthet pour Grand Paris Seine Ouest

En savoir plus

Info +

Dernière Minute