GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

DEM Jazz et Musiques Improvisées

Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du Jazz et des Musiques Improvisées pour préparer l'obtention du Diplôme d'Etudes Musicales (DEM Jazz et Musiques Improvisées), diplôme labellisé, qui constitue un pré-requis pour l'accès au Diplôme d'Etat et aux concours d'entrée dans l'enseignement supérieur.

Les cours se déroulent dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, d'Issy-les-Moulineaux, de Meudon et de Ville-d'Avray en fonction des disciplines.

Historique

Le DEM a été fondé selon un principe de mutualisation des expériences professionnelles de plusieurs conservatoires, dotant le territoire d'une offre nouvelle qui n'aurait pas pu voir le jour autrement. Il est né d'un projet communautaire initié à la rentrée 2007/2008 par les CRD d'Issy-les-Moulineaux, de Meudon et de Ville-d'Avray ainsi que le CRR de Boulogne-Billancourt.
Des masterclasses (avec Avishai Cohen, Daniel Humair, etc) ainsi qu'une commande à un compositeur (Jean-Rémy Guédon) ont permis de créer une dynamique au sein des conservatoires du réseau. Le DEM Jazz GPSO a ainsi été créé à la rentrée 2010/2011 avec le recrutement d'une première promotion par concours d'entrée.

Évolution

En 2016/2017, l'offre de formation de ce DEM a été élargie aux musiques improvisées et extra-européennes. Des modules spécifiques (musiques indienne, africaine, électro-acoustique ...) ont permis d'élargir le champ des profils à recruter grâce à l'ouverture à toutes les esthétiques.
En effet, l'histoire du Jazz, dans son ensemble, montre que les musiciens se sont constamment inspirés des musiques dites improvisées, des musiques du monde au gré des différentes rencontres qu'ils ont pu faire.
Cette diversification de l'offre était indispensable dans ce cadre. Le DEM est devenu "DEM Jazz et Musiques Improvisées" permettant ainsi d'enrichir la formation et d'offrir aux élèves une formation solide et la plus complète possible.

L'équipe pédagogique

Julien André – Initiation aux musiques d’Afrique

Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue. Il découvre dès l’enfance les percussions traditionnelles en Côte d’Ivoire, puis multiplie les séjours en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali), alliant pratique musicale et recherches. À la batterie et aux percussions, ses activités artistiques se partagent entre le jazz, l’interprétation de répertoires traditionnels et des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et musiques improvisées (Balimaya, F. Tortiller, E. Bex, etc).

Parallèlement, il mène un travail d’ethnomusicologue, membre associé à l’équipe de recherches Diversité et évolution culturelles (UMR 7206, CNRS-MHNH).

 

Matthieu Bloch – Contrebasse jazz et basse électrique

Ancien élève du CNSMD de Paris et du CNR du Val Maubué, Matthieu Bloch a pu s’enrichir de l’enseignement de grands maîtres de la contrebasse comme Pierre Michelot, Francois Rabbath, Marc Jonhson. Instrumentiste, compositeur et chef d’orchestre, il est très actif sur la scène du jazz contemporain. Avec son quintet, le Nagual Orchestra, il a remporté le tremplin l’Esprit Jazz de St-Germain-des-Prés en 2004, les Trophées du Sunside en 2009 et reçu à titre personnel, le soutien du Fonds Tarrazi. Il s’investit dans de nombreuses collaborations avec le théâtre (Jeanne Candel et Samuel Achache, Pierre Notte, Benjamin Murat). Avec Samuel Achache et Anouchka Charbey, il crée le festival de jazz Turbulence(s) au Théâtre de Vanves (2011).

 

Serge Forté – Atelier répertoire

Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, né le 1er mai 1960 à Tunis, Serge Forté enseigne depuis 2006 au CRD de Ville-d'Avray et au CRD d’Issy Les Moulineaux.

Il a enregistré dix Cds sous son nom : « Vaïna » (guest Michel Petrucciani), « La Vie en bleu », « Mosaïque », « Jazz’in Chopin », « Thanks for all » (guests Mino Cinelu et Michel Petrucciani), « Believe in Jazz » avec Sheila Jordan, « La Bohème » (guest Alain Chamfort), « Oscar… A Tribute », « Vaïna Latin Project », « Live in Lille ».

Depuis 2008, il est Directeur du festival Jazz à Vian et Président de Jazz au Château.  

Il a écrit les musiques des documentaires : « Boris Vian, la Vie Jazz » (grand prix de la Sacem), « Alain Delon, cet inconnu », « Marlon Brando, un acteur nommé désir », « Edith Piaf ».

https://sergeforte.wixsite.com/sergeforteofficiel

 

Vincent Lê Quang – Improvisation

Saxophoniste dont l'appétit insatiable l'emmène du jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. On peut l'entendre dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Philarmonie (Paris)... Depuis 2007, Vincent Lê Quang est également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

http://www.vincentlequang.com/

 

Damien Nédonchelle – Arrangement, Culture jazz, Projet personnel

Admis au CNSMD de Paris à l’âge de dix ans, Damien Nédonchelle y obtient une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix de piano et de musique de chambre, les prix d’harmonie, contrepoint et de fugue, et une médaille d’or au concours international Viotti à Vercelli. Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et participe à divers enregistrements radiophoniques et télévisés. Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses concerts témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques.

 

Alexis Pivot – Arrangement, Ear training, Histoire du jazz

Alexis Pivot, né en 1987, débute ses études de piano classique à l’âge de quatre ans et fait ses premiers pas au cinéma. Il obtient son prix de piano jazz au CNSMD de Paris en 2007, et part en tournée avec différents groupes de pop et de jazz autour du monde jusqu’en 2010. Revenant à ses premières amours, il compose de la musique de film et de publicité et accompagne de nombreuses figures de la scène musicale française. Depuis 2014, il est directeur musical, compositeur et comédien pour différents projets théâtraux. Il est également le directeur artistique de Big Drama, qui propose des spectacles immersifs depuis 2017.

www.alexispivot.com

 

Ludovic de Preissac – Atelier répertoire

Issu d’une famille de musiciens (mère harpiste classique et père clarinettiste de jazz), c’est à quinze ans que Ludovic de Preissac s’initie au jazz en autodidacte et complète sa formation musicale au Lycée de Sèvres (B.T. des Métiers de la Musique) avant de devenir, dès l’âge de vingt ans, pianiste de jazz. Il débute sa carrière dans les clubs de jazz parisiens et piano-bars. Sollicité tout d’abord par des musiciens de jazz classique (comme Maxim Saury et Stéphane Guérault), c’est avec son premier trio qu’il développe un langage plus moderne (lauréat « Jazz à La Défense » et Concours International de Monaco). Il prolonge alors son trio en quintet et publie sous son nom 2 Cds qui reçoivent des critiques favorables. Il réalise des arrangements pour petites et grandes formations.

www.ludovicdepreissac.net

 

Laurence Saltiel  –  Chant jazz, Répertoire, Improvisation, Projet personnel

Venue du chant classique (Maîtrise de Radio-France), passée par le café-théâtre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz.

Avec sa propre formation jazz, elle enregistre neuf albums dont « Jardin après la pluie », sorti le 1er juin 2018.Elle participe à des créations et fait partie de plusieurs ensembles : Souingue de Laurent Pelly, Gondwana d’Eduardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf… Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. Elle anime des stages pour amateurs et professionnels en France et en Europe et enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt. https://www.laurence-saltiel.com

 

En savoir plus

Info +

Dernière Minute