Véhicules partagés

Les véhicules en libre-service transforment les modes de déplacement des riverains et contribuent à limiter l'émission de gaz à effet de serre.

Créé le 24/03/2020 - Mis à jour le 06/03/2024

Sommaire

Haut de page

Vélos traditionnels ou électriques, scooters, voitures… Plusieurs services de véhicules partagés sont à la disposition des riverains sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Véhicules partagés

Scooters électriques

Cooltra

Les scooters électriques partagés de Cooltra, de couleur bleue et blanche, sont disponibles dans 4 villes du territoire de GPSO : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres.

  • Une simple application smartphone pour louer : pas de clef, pas de carte magnétique, pas de borne de réservation ni de recharge… Grâce à l’application Cooltra installée sur leur smartphone (Android et iPhone), les utilisateurs peuvent localiser un scooter disponible, visualiser son autonomie et le réserver gratuitement puis le déverrouiller avec son téléphone ! Pour terminer sa location, il suffit de le garer sur une place publique autorisée aux 2 roues motorisés.
  • Un service sans abonnement : l’utilisateur ne se préoccupe jamais de recharger le scooter : l’équipe de maintenance Cooltra se déplace jour et nuit en fourgonnette électrique afin de remplacer les batteries vides par des pleines. Pas d’abonnement, pas d’engagement ! Seul l’usage du scooter est facturé à la minute.

Reprise de Cityscoot par Cooltra

Cityscoot⚠️ Depuis le 23 février 2024, Cityscoot propose son service uniquement via Cooltra. Les utilisateurs qui souhaitent voyager en scooter en libre-service peuvent le faire avec l’application et les véhicules de Cooltra.

Si vous aviez déjà un compte Cityscoot actif, il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur Cooltra. Il vous suffit de :

  1. Télécharger l’application Cooltra.
  2. Pour vous connecter à Cooltra, utilisez l’e-mail et le mot de passe que vous aviez sur Cityscoot
  3. Et tout est prêt : vous pouvez désormais réserver votre scooter et voyager !

En savoir plus

 

Voitures en libre-service

Les services d’autopartage proposent d’utiliser ponctuellement une voiture en libre-service sans subir les inconvénients liés à sa possession. Ce système de circulation en commun participe également à la réduction de la pollution automobile, par la diminution du nombre de véhicules en circulation. Les avantages qu’offre ce moyen de transport ne sont pas des moindres : facilité d’accès et proximité des véhicules en libre-service ; plus économique qu’une voiture particulière, puisque l’usager paye uniquement à l’usage.

L’autopartage incite à la démotorisation : une enquête nationale de 2016 sur l’autopartage de l’ADEME et du bureau d’études 6t a démontré qu’un véhicule en autopartage remplace 10 véhicules particuliers, et libère 9 places de stationnement. L’autopartage joue ainsi un rôle de « déclencheur de mobilité alternative ». C’est une solution de mobilité efficace, autant pour les petits que pour les longs trajets, les déplacements du quotidien, une excursion en famille ou un long week-end.

Communauto - voitures en libre service à Grand Paris Seine OuestCommunauto

Plusieurs communes de Grand Paris Seine Ouest comme Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray et Chaville proposent des véhicules Communauto en autopartage, afin de compléter l’offre de service de mobilité durable proposée aux habitants.

Les onze stations gérées par la société Communauto se situent à :

Boulogne-Billancourt :

  • 1 véhicule au parking de l’Hôtel de Ville
  • 1 véhicule au parking rue de Sèvres (à côté du Stade Alphonse-Le-Gallo)
  • 1 véhicule au parking du cours de l’Île Seguin

Sèvres :

  • 2 véhicules sur le parvis Charles de Gaulle
  • 1 véhicule à proximité du Square Georges Bonnefous (à proximité de la gare Sèvres – Rive Gauche)
  • 1 véhicule au 121 de la Grande rue (à proximité de la Place Gabriel Péri)

Ville d’Avray :

  • 1 véhicule au 1 Rue Riocreux (à proximité de la gare Ville d’Avray – Rive Droite)
  • 1 véhicule sur la place Charles de Gaulle (à proximité de l’église)
  • 1 véhicule au 200 rue de Versailles

Chaville :

  • 1 véhicule au 667 Avenue Roger Salengro
  • 1 véhicule au 32 Rue Anatole France (à proximité de la gare Chaville – Rive Gauche)

Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les véhicules de Communauto peuvent être réservés pour une heure ou plusieurs jours à partir de 2,15€ par heure et 0,32€ par kilomètre (carburant et entretien inclus). Une carte d’accès permet de prendre possession du véhicule. L’usager demeure autonome de la prise en main à la restitution du véhicule. La place de stationnement réservée permet de se garer en toute sérénité après utilisation.

 

Covoiturage

Plus rapide, moins cher, le covoiturage est devenu la solution de déplacement la plus économique et la plus conviviale. Les habitants du territoire sont invités à essayer et surtout à adopter cette solution de déplacement aussi pratique qu’environnementale. 

Plus rapide, moins cher, le covoiturage est la solution de déplacement la plus économique et la plus conviviale

Très répandu pour les longues distances, le covoiturage est encore peu développé pour les trajets du quotidien au sein du territoire. Pourtant, en région parisienne où la plupart des voitures ne sont occupées que par une seule personne, le covoiturage serait la solution qui profiterait à tous.

Les applications de covoiturage améliorent le service aux usagers : auto-stop nouvelle génération, outil dynamique avec mise en relation en temps réel, partage des frais équitables… Ces nouveaux outils révolutionnent le covoiturage au quotidien ! 

  • Via Navigo : l’application agrège les offres de plusieurs opérateurs de covoiturage et centralise la prise en charge financière

L’action de Grand Paris Seine Ouest en faveur du covoiturage s’inscrit dans le cadre de sa compétence mobilité. GPSO anime également un groupe de travail sur les plans de déplacements entreprises avec les sociétés installées dans les huit villes. Le consortium SO Mobility est une initiative innovante lancée sur le territoire avec l’ambition de fluidifier les déplacements en ville grâce au développement du numérique.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 01 mars 2024 Transports en commun Lire la suite
  • 30 janvier 2024 Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Lire la suite
  • 16 octobre 2020 Partageons la rue, c’est un espace pour tous Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques ! Lire la suite