Ordures ménagères et tri sélectif

Créé le 21/04/2020 - Mis à jour le 20/07/2023

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est en charge de la collecte et la gestion des déchets dans les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Ordures ménagères et tri sélectif

Vie quotidienne - Grand Paris Seine OuestGrand Paris Seine Ouest fait appel à des prestataires qui interviennent même les jours fériés, y compris le 1er mai pour la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte, la collecte sélective et la collecte des encombrants.

Jours et horaires de collecte des déchets

Tapez votre adresse dans la barre de recherche ci-dessous, et accédez directement à toutes les informations sur la collecte des déchets selon votre lieu d’habitation*. L’outil est accessible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Pensez à enregistrer le site web dans vos favoris et/ou l’ajouter sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour retrouver en un clic vos informations personnalisées et en temps réel !

*Les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest sont Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Bac jaune : le tri sélectif

 Depuis le 1er octobre 2019,  les consignes de tri dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest sont simplifiées : désormais, tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac jaune.

Vous pouvez jeter dans le bac jaune :

  • Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
  • Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserves, aérosols, barquettes en aluminium, bouteilles de sirop, couvercles de bocaux, paquets de chips, paquet de café, capsules de café, opercules et capsules de bouteille, pots de cosmétiques, tubes en aluminium, plaquettes de médicaments vides…
  • Les emballages en carton et en papier : boîtes de céréales, carton de pizza, briques alimentaires, rouleau de papier absorbant et hygiénique, enveloppes et papiers de bureau, sac en papier, papier cadeau…
  • Tous les papiers : feuilles, magazines, livres et cahiers (même à spirales), journaux et prospectus…

Attention : seuls les emballages et papiers peuvent être jetés dans le bac jaune. Les petits objets en plastique (jouets, stylos…) sont à jeter dans les ordures ménagères.

Les bons gestes :

  • Jeter tous les emballages et tous les papiers dans le bac jaune
  • Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles

Vidéo : les coulisses du tri des déchets

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest : désormais, tous les emballages sont à jeter dans le bac jaune. Découvrez les coulisses du tri en suivant le parcours de vos déchets d’emballage, du bac au centre de tri, avec les agents de GPSO.

Pourquoi trier ?

Pour offrir une seconde vie aux déchets

Quand ils sont triés, les déchets sont valorisés. Ce ne sont plus des ordures ménagères, mais des produits ou matériaux auxquels est donnée une seconde vie. Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les déchets triés dans les bacs jaunes sont collectés par les bennes lors de la collecte sélective et acheminés au centre de tri d’Isséane à Issy-les-Moulineaux, où ils font l’objet d’un nouveau tri par type de matériau. Ils partent ensuite vers leur filière de valorisation respective.

Pour économiser des matières premières

La collecte des déchets recyclables permet la fabrication de nouveaux produits en respectant l’environnement puisqu’elle évite l’extraction de ressources naturelles et réduit la consommation d’énergie et d’eau nécessaire à la fabrication d’objets.

Pour baisser le coût du traitement des déchets

Le recyclage permet d’économiser de l’énergie, donc de réduire notre dépendance aux énergies fossiles non renouvelables. Ce geste diminue aussi de façon significative la quantité et le coût des déchets traités à l’usine d’incinération Isséane.

 

Bac gris : les ordures ménagères

Les bacs gris sont réservés aux ordures ménagères résiduelles.

Vous pouvez jeter dans le bac gris :

  • Les déchets d’hygiène usagés (mouchoirs, sopalins, lingettes, cotons, cotons-tiges, couches, protections hygiéniques…),
  • Les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents…),
  • La vaisselle cassée,
  • Les petits objets en bois (baguettes, cagettes…),
  • Le papier sulfurisé

Les bons gestes :

  • Les déchets coupants (morceaux de métal, verre non recyclable…) doivent être soigneusement enveloppés
  • Le bac ne doit pas déborder
  • le bac doit être contre le mur ou le portail, avec la poignée tournée vers la rue
  • Le bac ne doit pas gêner le passage des poussettes ni celui des fauteuils roulants

 

Demander un nouveau bac

Grand Paris Seine Ouest fournit et assure la maintenance des bacs de collecte. Pour commander un bac, appelez le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest : 0800 10 10 21.

Bac cassé ou disparu, ayant besoin d’être réparé ou changé ? Pour toute question concernant un échange de conteneur (changement de taille, couvercle cassé, roues endommagées, cuve fêlée), appelez le numéro vert et indiquez le numéro du bac concerné (situé à l’arrière, au-dessus du code barre). Dans tous les cas, un agent de GPSO vous rappellera et prendra rendez-vous sur place avec vous.

Si votre bac déborde, vous pouvez également contacter le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest pour demander un bac plus grand ou un nouveau bac, après vous être assuré que vous pourrez rentrer ce nouveau bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.

 

Recensement des bacs de collecte des déchets et installation de puces électroniques

Afin de procéder à un recensement des bacs existants et de vérifier leur état, GPSO a mandaté la société CONTENUR. Lors de cette opération, une puce électronique est installée sur chaque bac dans le but d’assurer un meilleur suivi de leur maintenance.

Pour faciliter le déroulement de ces interventions, nous vous remercions de bien vouloir réserver le meilleur accueil à l’agent enquêteur de la société CONTENUR qui se présentera à votre domicile.

Pour toute question relative à cette opération, nous vous invitons à contacter le numéro vert de Grand Paris Seine Ouest au 0 800 10 10 21.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 20 juillet 2023 Collecte des déchets encombrants Lire la suite
  • 16 février 2024 Collecte des déchets alimentaires Lire la suite
  • 30 janvier 2024 Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) Lire la suite