GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Trions et recyclons tous les emballages dès le 1er octobre 2019 !

Trions et recyclons tous les emballages dès le 1er octobre 2019 !

Dès le 1er octobre, vous pourrez trier et recycler tous les emballages sans exception sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Capsules de café, pots de yaourts, barquettes ou encore sacs plastique, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront être déposés dans les bacs jaunes.

Un tri plus simple : tous les emballages dans le bac jaune

Métal, papier, carton, briques alimentaires et désormais plastique, tous les emballages, sans distinction, seront triés en les déposant dans le bac jaune.

Tous les habitants du territoire de Grand Paris Seine Ouest contribueront ainsi à la préservation de notre environnement en recyclant davantage les déchets.

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du Syctom* disposent désormais des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières.

Que deviennent les déchets triés ?

À partir du 1er octobre, tous les emballages seront triés et recyclés au sein d'un centre de tri. Une fois triés, les matériaux seront compactés sous forme de balles puis transportés vers des usines de recyclage.

Ils seront, à ce moment-là, transformés en granulés, bobines ou plaques et seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets : des pots de yaourt seront transformés en cintres, des bidons de lessive deviendront des bancs publics…

 
Le tri devient plus simple !

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Déposez vos emballages en vrac (pas dans des sacs), sans les imbriquer.

À partir du 1er octobre, plus de doute : tous les emballages se trient !

 

capture tri Copie 

Bouteilles, flacons, pots de yaourts, capsules de café, barquettes, films et sacs plastique, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, sachets de bonbons…

 

*Le Syctom est l’agence métropolitaine qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions habitants de 85 communes franciliennes.

 

 

En savoir plus

Info +

Dernière Minute